Accueil | Blog | Empowerment féminin & Leadership inclusif

Empowerment féminin & Leadership inclusif

LPOWER leadership féminin

En un an, le coronavirus a changé nos façons de nous présenter (hello les masques ! 😷), de travailler, de consommer, de sociabiliser, de profiter de la vie… Et cette crise a exacerbé les problématiques rencontrées par les femmes dans l’organisation du quotidien et l’impact de ce système sur leur vie professionnelle. Promouvoir le l’empowerment des femmes – donc leur leadership – est un vecteur puissant de transformation vers un système beaucoup plus inclusif et donc bénéfique pour tous !

Depuis toute petite, une femme reçoit les messages de ce qu’elle est censée être (et faire) pour maintenir l’ordre du monde. Sa place, ses comportements, ses ambitions sont conditionnés. Ceux des hommes aussi, mais les enjeux sont tout autre puisque le modèle a été pensée par et pour eux.

Dans l’intimité des foyers comme au travail, ce modèle perdure malgré les efforts de beaucoup d’hommes et de femmes. 

Et je ne lui ai pas échappé.

Ambitions illégitimes ?

Comme beaucoup de femmes de ma génération, j’ai pu faire des études supérieures. J’ai eu l’opportunité d’étudier à Sydney et à Paris ou encore de travailler à Londres et à Lausanne. Pour une normande née en Algérie et dont les parents ont dû tout recommencer pour vivre libres, cela aurait été inenvisageable il y a moins de 50 ans, quand j’y pense ! 

C’est ainsi qu’une fois adulte, j’ai passé dix ans à courir entre les meetings avec des managers et dirigeants de multinationales comme de petites entreprises, jonglant avec les chiffres et avec ma vie aussi.

Car oui, il y a un prix à payer. Faisant de leur mieux, mes parents m’ont appris les codes du modèle dominant pour faire ma place en toute “sécurité”. Comment aurais-je osé ne serait-ce qu’imaginer que j’étais légitime de porter des ambitions différentes ?

Des ambitions, telles que  : 

  • être moi-même, épanouie et sereine ;
  • mener un projet de vie en accord total avec mes valeurs ;
  • créer une entreprise / un mouvement qui prend racine dans mon moi profond et me permet de contribuer de manière bénéfique à la société ;
  • avoir du temps pour cultiver une relation à moi-même saine et inspirante ;
  • vivre une relation de couple basée sur l’authenticité, la simplicité et la responsabilisation ;
  • profiter de la vie avec ceux que j’aime en savourant le moment présent …

Pourtant …

Le jour où tout a basculé

Pendant de nombreuses années, ces ambitions ont été étouffées. Je ne les voyais pas, je n’en avais même pas vraiment conscience. Je ressentais bien un épuisement et une insatisfaction chronique mais je ne comprenais pas le message. Alors, le message s’est fait plus fort. 

Un matin, je n’ai pas réussi à me lever. Littéralement. J’étais clouée au lit, le dos bloqué à 90°, incapable de bouger. Et là encore je n’ai pas écouté. J’ai emmené mes enfants à l’école pliée en deux et piloté mes meetings de mon lit. Et j’ai continué des mois comme ça.

Alors le message s’est fait plus fort encore, ma jambe droite ne répondait plus … Direction les urgences.

Parce que j’ignorais la raison qui me donne vraiment envie de me lever le matin, mon corps s’est chargé de me mettre face à la réalité. En tout cas, c’est le sens que je donne à cet épisode qui a marqué un changement sans précédent dans ma vie.

| A lire également : Développer sa résilience pour rebondir en temps de crise |

Quand aimer ses enfants et son job ne suffit pas

Il y a une sorte d’obligation au bonheur quand on a des enfants. Comme si leur seule présence était l’unique raison qui nous pousse à nous lever le matin.  Surtout si on a un “bon job” et une “jolie maison”. La réalité, c’est que ce n’est pas le cas. Ils nous donnent du courage et l’envie d’améliorer le quotidien. Mais ce n’est pas (seulement) être mère qui m’a donné le plus d’énergie à me relever.

Découvrir mon Pourquoi a fait la différence.

La quête de sens

Lancée dans ma quête d’accomplissement, j’ai fait deux découvertes puissantes qui m’ont permis de relever les défis et d’oser faire de nouveaux choix. 

La première :  le pouvoir de choisir mes pensées et mes croyances. Conscientiser mes croyances limitantes m’a permis de comprendre que j’ai le pouvoir de choisir ce que je pense et crois, et donc de choisir qui je veux être.

La seconde : la notion de Motivation Intrinsèque. Mettre des mots sur ma raison d’être a été un puissant détonateur pour réaligner mes choix professionnels et personnels vers mes valeurs profondes.

De cette quête, j’ai appris que :

  1. Apporter une contribution et un impact uniques sont des besoins profonds à prendre en considération pour me sentir alignée et sereine ;
  2. Formuler une phrase simple pour énoncer pour quoi je me réveille chaque matin provoque un élan d’énergie qui me booste et me permet de donner le meilleur de moi-même ;
  3. Partager mon pourquoi me connecte au Monde de manière authentique : parce qu’ils prennent connaissance de la raison qui me porte, les autres comprennent mes décisions et les respectent plus facilement. Le sens crée la confiance.

Prendre conscience de mon Pourquoi m’a ouvert à une nouvelle vie professionnelle et personnelle passionnante et ambitieuse avec la création de mon entreprise de Coaching, Conseil et Formation, et mon installation à Marseille.

Est-ce que je savais ce que je faisais ? Non ! C’est difficile de savoir ce qu’implique réellement un tel changement. Il faut le vivre.

Est-ce que je savais pourquoi je le faisais ? Oui ! C’est ce pourquoi qui m’a donné le pouvoir de trouver comment accomplir ma vision.

Et heureusement que j’avais mon pourquoi bien chevillé au corps ! Je n’aurai pu imaginer tous les obstacles qui allaient se dresser ensuite sur mon chemin. Sans mon pourquoi, au bout de quelques mois, j’aurai peut-être jeté l’éponge !

La charge mentale : un constat sans appel

Mais il y a un obstacle qui a été le plus difficile à reconnaître et accepter que les autres : celui que je rencontrais chez moi. 

Consciemment ou pas, j’avais contribué à créer ce système domestique où j’étais celle toute désignée pour s’occuper des nombreuses tâches domestiques et parentales. Sans compter mes tâches professionnelles. 

J’étais noyée par la quantité de choses auxquelles penser (avant même de devoir les partager, les faire…). 

Ce qui provoquait un fort sentiment de solitude et de frustration. Ce qui n’était déjà pas bien marrant. Mais le plus dramatique est, qu’en réalité, j’étais loin d’être seule dans cette situation ….

Au cours de mes recherches pour changer la donne, j’ai découvert que 8 femmes sur 10 sont concernées par la charge mentale !

Vie de famille et plein accomplissement sont-ils compatibles ?

Dans une étude menée par Ipsos, 77% des femmes interrogées ont déclaré avoir trop de choses à penser. On y apprend également que les conséquences sont lourdes pour les femmes qui vivent ce “nouveau mal du siècle”

  1. fatigue, 
  2. stress,
  3. irritabilité,
  4. risque d’agressivité envers leur entourage et leurs enfants,
  5. burn-out professionnel.

Certes, 87% des hommes interrogés se déclarent prêts à s’impliquer davantage au quotidien. Mais pourquoi s’arrêter seulement à “être prêt”. La juste posture serait “s’engager à” s’impliquer davantage… Les femmes doivent-elles donner leur autorisation ? Planifier l’implication ? Une charge mentale additionnelle ? Mais attention, les femmes jouent aussi un rôle dans ce système : la volonté de contrôle et de maîtrise du foyer est issue de schémas souvent inconscients qui sont tout autant un frein !

Toujours est-il qu’in fine, combien de femmes aujourd’hui réduisent leurs ambitions pour tenter de réduire l’impact de ces problématiques sérieuses sur leur bien-être ?

Et c’est peut-être votre cas …

Beaucoup trop de femmes talentueuses renoncent à leur plein accomplissement

Nous avons hérité d’une société où exister en tant que femme, en étant pleinement soi est encore difficile. Et les difficultés sont nombreuses et interconnectées : 

  • ne pas connaître, exprimer, affirmer et respecter ses vrais besoins ;
  • manquer de confiance quant à la réalisation de ses objectifs ;
  • douter de la légitimité de ses aspirations et ambitions.

Pourtant, c’est une immense perte pour la société (comme pour une famille) quand une femme limite ses vraies ambitions.

L’empowerment Féminin pour un système inclusif 

Pour moi, les choses sont claires : le changement viendra des femmes elles-mêmes. 

Comment ? En incarnant un leadership énergique et serein. 

Il n’est ici pas question de titre ou de fonction professionnelle. Le leadership est une capacité présente en chaque femme. Cette capacité émane naturellement quand valeurs et raison d’être s’alignent dans l’action.

Empowerment Féminin

S’émanciper des modèles obsolètes passe par une responsabilisation totale. Totale responsabilité de ses choix, de ses actions, de son avenir, de son épanouissement, de son corps, de ses finances… 

Mais pour briser le plafond de verre, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Il ne suffit pas d’avoir en tête ce à quoi vous aspirez, pour y arriver.

  1. Cela peut paraître (trop) complexe à mettre en place et l’impression d’être à court de solutions s’installe.
  2. Le rythme que vous posez sur le papier n’est pas viable sur le long terme et génère inutilement beaucoup de fatigue et de mauvais stress.

La bonne nouvelle ? Vous êtes capable de créer votre propre modèle d’accomplissement à 360°. 

Capable d’optimiser votre organisation quotidienne pour donner du temps aux activités et aux personnes qui comptent pour vous (vous compris).

Capable d’incarner la Femme Leader en vous.

Vous êtes capable de beaucoup de choses. Vous avez un potentiel de leadership incroyable. Quel que soit votre titre ou votre job.

Mais vous n’êtes pas obligé de le faire seule

Leader LPOWER 

Besoin de sens, de parité, de coopération et d’accomplissement est au cœur des préoccupations de toute une génération de femmes qui, comme vous, veulent rayonner professionnellement et personnellement sans s’épuiser.

J’ai développé une posture et des outils puissants pour relever ce grand défi du siècle. J’ai modélisé un parcours ultra spécifique dans un programme de groupe pour permettre aux femmes de provoquer le changement pour plus d’épanouissement et d’impact.

  • LPower, Révélateur de Leadership féminin : c’est le programme-phare d’une génération de femmes ambitieuses et bienveillantes que j’ai conçu pour vous accompagner vers un modèle d’accomplissement unique et pérenne : le vôtre. 
  • Ce programme a lieu deux fois par an : je me consacre à une poignée de femmes seulement par édition pour apporter un haut niveau d’expertise et d’attention et, ainsi garantir un parcours 100% personnalisé.
  • La prochaine édition démarre en avril 2021 : si pour vous 2021 est l’année où vous voulez rayonner en tant que Femme Leader, postulez dès maintenant pour rejoindre ce puissant Programme .
  • Pour découvrir le programme en détail, rendez-vous ici.

Est-ce que ce parcours résonne ? C’est quoi être pleinement accompli.e pour vous ? Quels challenges rencontrez-vous ?

Laisser un commentaire

  • par