Marseille, 13h40, 15 minutes que le métro est bloqué pour encore 10 minutes… Regarder le plan, ne rien comprendre, souffler, râler : le métro marseillais est vraiment nul, j’aurais mieux fait de prendre ma voiture.
Et puis, ça n’avance toujours pas. Pire, le métro redémarre alors que plusieurs passagers sont sortis : mais quelle incompétence ! Pas compliqué d’annoncer que la rame repart, non ?!
Vrai ou pas ? voilà une jolie séquence de stress que Process Communication Model nous décrit et anticipe seconde par seconde pour mieux la (se) gérer, mais aussi les prévenir, surtout en cette période de rentrée intense, période peu propice à prendre soin de nous et de nos besoins psychologiques.
Selon PCM, chacun de nous a les 6 types de personnalités avec tous leurs points forts en soi. Points forts que l’on peut développer au cours de sa vie. Certains de ces types de personnalité, prépondérants en nous, sont vraiment nos superpouvoirs… qui ont leur kryptonite : nos comportements négatifs sous stress.
ATTENTION !! stresser, ce n’est pas forcément se ronger les ongles et avoir le cœur qui bat trop vite.
Chaque type a sa manière particulière de stresser… aka mécanisme d’échec en langage PCM ainsi que leur antidote pour prendre soin de VOUS et de vos RELATIONS !
Besoin de savoir plus? On vous dévoile tout à continuation…
Si mes points forts sont…
La créativité, la spontanéité et l’humour…
Peut-être que j’ai tendance à souffler, râler, voire même dire que c’est quand même bien compliqué ou nul ?!
- L’antidote : saupoudrer votre activité d’un soupçon d’amusement ou de ludique, ça fait toujours du bien !
La logique et l’organisation…
Peut-être que je me surprends à critiquer la compétence des autres quand ça part hors cadre ou que je m’inquiète qu’une tâche soit mal faite ?!
- L’antidote : me laisser des temps de marge de manœuvre. Et me rappeler que ma manière de faire n’est pas la seule. Ouf, ça baisse la pression
L’engagement et les valeurs…
Peut-être m’arrive-t-il de juger les autres de ne pas être suffisamment engagés, voire même de partir en croisade pour avoir raison… ?
- L’antidote : expliciter son besoin de se sentir réellement entendu et respecté, et questionner l’autre sur le pourquoi de son point de vue (qui mérite aussi d’être entendu)
Découvrez Process Communication lors de notre formation inter les 12 et 13 décembre 2024 !
Contactez-nous pour réserver vos places !
La chaleur et l’harmonie dans les relations…
Peut-être oubliez-vous souvent les PJ à vos emails, vos clés alors que vous avez un rdv important ? Des petites erreurs bêtes qui sèment la panique en vous et agacent les autres ?
- L’antidote : intégrer le mantra « j’ai de la valeur, tu as de la valeur, ni plus ni moins », et prendre le temps d’un café avec les personnes que vous aimez avant la folie de la journée
L’imagination et le calme…
Peut-être entendez-vous « allo ? Alors tu fais quoi pour ce client ? » ou vous perdez-vous dans vos pensées à des moments inopportuns ?
- L’antidote : vous réserver des temps solos régulièrement (casque antibruit, petite marche…) pour recharger vos batteries et être pleinement présent quand le feu bat son plein !
L’adaptabilité et les challenges…
Peut-être vous surprenez-vous avec des « Oh, vous êtes grands, débrouillez-vous sans moi » sur des sujets peu palpitants ?! Ou encore à contourner les process quand ils ne vous arrangent pas ?
- L’antidote : vous aménager des petits temps pour expérimenter de nouveaux projets, sports et activités régulièrement, et être prêt(e) à absorber les sujets moins grisants du quotidien !
Vous avez découvert 6 différentes manières de stresser – aka Mécanisme d’Echec en langage Process Communication model – et des pistes d’antidote pour mieux fonctionner au quotidien !
Dans quel(s) mécanisme(s) vous reconnaissez-vous ? Partagez-nous vos expériences et discutons des solutions pour développer de manière plus fluide encore votre Leadership et communication au quotidien
On vous lit dans les commentaires !
Suivez toute l’actualité de Be Well and Lead Well ici !