Accueil | Blog | Ambition 2020 : prendre soin de soi

Ambition 2020 : prendre soin de soi

Couverture d'article, prendre soin de soi pour un projet de vie ambitieux

Bienvenue sur mon tout nouveau, tout beau site web ! Il arrive avec cette nouvelle année et décennie, et la principale ambition du blog est de continuer à promouvoir le fait de prendre soin de soi, et ainsi de nos proches, et des autres.

Il n’est pas parfait et sera très probablement amené à évoluer au cours de l’année, en même temps que j’installe mon activité de Coach. Mais je dois dire que je suis très fière d’avoir façonné ce petit bébé de mes propres mains. Un vrai sentiment de satisfaction (et quelques arrachages de cheveux aussi quand même !).

Si vous me découvrez avec cet article, l’année 2019 fut une année de transition de mes 10 années de carrière dans la Finance en risk management et conduite du changement, vers la création de mon entreprise, en tant que Coach et auteure ; tout en déménageant de Paris pour Marseille avec ma famille. J’ai tenu la Chronique de ce changement de vie sur mon précédent blog dont j’ai migré tout le contenu ici.

Fin 2019, j’ai démarré mon activité de Coach et ai fini de rédiger mon premier livre de développement personnel. Il était temps de vous proposer une expérience à la hauteur de la qualité de contenu et de services que je tiens à vous apporter, avec la mise en ligne de ce nouveau site web.

Prendre soin de soi en 2020, ça veut dire quoi ?

A l’heure où j’écris ces lignes nous sommes à l’aube de 2020. Je dois dire que j’ai du mal à réaliser que seulement douze mois viennent de s’écouler quand je regarde le chemin parcouru. Je tenais à partager deux principes ou commandements pour commencer cette nouvelle année et décennie, deux choses qui ont révolutionné ma vie, ainsi que celles de beaucoup d’autres :

  • Avoir fait de ma santé physique et mentale une priorité a enclenché un cercle vertueux. Dans ma vie personnelle comme professionnelle !
  • Utiliser la visualisation au service de mon projet de vie m’a donnée la force de déplacer des montagnes sans m’épuiser. Je n’ai jamais été aussi en forme (malgré cette rhinopharyngite qui me suit depuis 15 jours !), et je sais qu’il y a encore une belle marge !

#1 – De ta santé (physique) et mentale tu feras une priorité

La plus grande décision que j’ai jamais prise pour moi-même fut de me consacrer en priorité à me soigner et recouvrer ma santé. C’était il y a un an et demi de cela. Ce fut littéralement un parcours du combattant avant que j’arrive à prendre cette décision (sujet de la toute première Chronique). Il a fallu le “Wake up call” : des soucis de santé sérieux que je n’ai pas pris comme tel pendant plus d’un an qui m’ont amenée à prendre une décision, et à changer ma vie… in fine pour le mieux.

Comme beaucoup, j’étais tellement prise dans le rythme effréné du quotidien, jonglant entre mes rôles de maman, d’épouse, d’amie, de professionnelle etc… que je ne comprenais même pas vraiment ce que prendre soin de soi voulait dire. Quand mes problèmes de dos et pelviens ont commencé, je venais de prendre un nouveau poste, à responsabilités et où tout était à faire. Je suis à la fois quelqu’un de passionnée mais aussi de parole. Aussi, je ne concevais pas de devoir mettre ce projet en stand-by, de manquer à mon engagement.

Serendipité

Avec le recul, j’ai réalisé que j’étais inconsciemment terrorisée à l’idée que ma carrière, toute brillante et tracée qu’elle était, doive probablement prendre un autre tournant. Si je ne faisais pas ça, j’étais qui moi ?  Il aura fallu un avertissement à la hauteur de ma ténacité pour me contraindre à prendre ma santé au sérieux.

C’est d’ailleurs à ce moment que j’ouvrais mon premier livre (d’une très longue liste) de développement personnel. Et ma vie s’est transformée pour devenir celle que je ne savais pas que je voulais. C’est ça la sérendipité, de l’anglais serendipity, le « don de faire par hasard des découvertes fructueuses ».

J’ai toujours eu beaucoup d’ambitions. Voulu que ma vie, mon travail, ma présence sur Terre, aient un sens, soient utiles à d’autres qu’à moi ; tout en ne sachant pas ce que cela voulait dire et encore moins comment y parvenir.

Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est en mettant ma carrière de côté au profit de ma santé qu’elle a pris tout son sens et son envol !

FOMO : Se débarrasser de la peur

Fear of missing out (FOMO) désigne cet état d’inquiétude de manquer quelque chose en étant absent. Cela peut être valable pour les réseaux sociaux, mais aussi dans la vraie vie. Si je m’absente trop longtemps du bureau, va-t-on m’oublier ? Me remplacer ? Aurai-je toujours ma place à mon retour ?

Ce sont des questions très compréhensibles ! Mais nous sont-elles réellement utiles ? Car soit on est rassuré(e) par une réponse positive, et on prendra le taureau par les cornes pour se soigner ou se reposer par exemple. Ok super dans ce cas. Mais en général si on se pose la question c’est parce qu’on envisage plutôt une réponse négative. Alors on en fait quoi ? En général, on renoncera à faire ce qu’il faut pour soi, par peur de manquer ou perdre quelque chose, au travail en particulier.

Cela peut paraître très intransigeant, et ô que je sais que cette décision peut être difficile (je le répète, je suis partie au travail en boitant pendant près d’un an !). Mas il est de mon devoir de prévenir : voulez-vous vraiment attendre d’avoir la peur de votre vie pour enfin mettre votre santé, physique ET mentale, au centre de vos priorités ?

Aussi généreuses vos excuses pour ne pas vous occuper de vous soient-elles, n’oubliez pas que votre corps et votre cerveau ne sont pas remplaçables, ce sont vos seuls navires et gouvernails, il n’y en a pas de rechange… donc si vous voulez être vraiment là pour les autres, soyez déjà aux petits soins pour vous !

Et quel meilleur moment qu’un début d’année, que dis-je… de décennie, pour s’y mettre ? 😊

#2 – La visualisation (& l’intention) pour avancer sereinement tu pratiqueras

Prendre soin de soi c’est commencer par se respecter. Respecter son intégrité physique et mentale.

En dormant suffisamment, en mangeant correctement, et en réfléchissant aussi à la manière dont on occupe son temps libre. (Pour les jeunes parents je sais que cela peut être un vrai défi mais il ne faut pas baisser les bras 🙂 )

Je n’ai absolument rien contre les canapés et Netflix (je suis une grande fan de séries). Mais il y a une grande nuance entre s’affaler devant la télé et regardant distraitement sa série pendant des heures vs. décider de se poser et prendre plaisir à la regarder (et du coup généralement cela ne durera pas des heures !). La différence ? L’intention.

C’est un concept sur lequel je reviendrai souvent car l’intention a le pouvoir de changer toute la perspective d’une vie.

Visualiser pour préparer le terrain

Pour mettre une intention à quelque chose, encore faut-il savoir pourquoi on entreprend telle ou telle action. En effet, cela présuppose d’avoir une vision de son projet de vie ; une sorte de grand but. Il n’a pas nécessairement vocation à être très précis sur le comment faire pour y parvenir (ça, ce sont des objectifs), mais plutôt à s’interroger : le jour où j’atteints mon rêve je suis comment ? Je fais quoi ? Je ressens quoi ?

couverture cahier coaching offert

Recevez votre cahier de coaching gratuit !

7 jours pour clarifier votre projet de vie et amorcer un plan d’action

En cours…
Parfait, votre inscription est enregistrée (rdv dans votre boîte mail !)

C’est tout le pouvoir de la visualisation, de nous imaginer projeté(e) dans notre futur idéal, à regarder les yeux fermés ce qui se trouve autour de nous, ressentir toutes les sensations associées, à la fois dans notre corps et dans la tête.

La visualisation a été d’une aide immense dans ma guérison et la construction de cette nouvelle vie, que j’ai dessinée selon mes termes. Il y a un an je ne pouvais pas marcher ni rester assise plus de 10 minutes d’affilées (et je n’ai pas 84 ans). J’étais salariée d’un grand groupe dans la finance et avais encore quelques doutes sur ma capacité à être entrepreneure… (ou plutôt à en vivre confortablement).

J’étais sceptique mais je n’avais rien à perdre, j’ai écrit un scénario de visualisation. Une sorte de journée idéale, qui décrit à la fois ce que je fais dans cette journée mais aussi les perceptions car le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre le ressenti imaginaire et le réel !

Un exemple de scénario à compléter:  

« je me lève à telle heure et je me sens ainsi… puis je fais ceci, cela, ce qui me procure une sensation de xyz. Après j’enchaîne sur abc, et efg, etc… » et ainsi de suite jusqu’au soir.

J’ai relu ce scénario écrit sur une note de mon smartphone tous les matins en me levant ou en me brossant les dents pendant plusieurs mois. Je l’ai adapté, ajusté de temps à autres, au gré de mon évolution personnelle ; jusqu’à ce que de projet, ce scénario devienne du concret.

Difficile n’est pas impossible

Un an plus tard, je cours environ 10km par semaine, j’ai écrit mon premier livre (à paraître cette année normalement), je suis devenue coach et ai commencé à coacher mes premiers clients tout en me formant. De plus, je travaille d’où je veux ce qui était quelque chose d’important pour moi, et suis heureuse d’avoir pu concrétiser mon rêve de vivre près de la mer.

A part aller vivre sur Mars ou encore voler sans aucun matériel, il y a très peu de choses impossibles finalement ! Au pire elles sont difficiles, mais pas impossibles !

Donc prenez soin de vous, prenez soin de vos rêves et de vos ambitions, visualisez-les pour préparer le terrain de leur réalisation.

Je vous souhaite une merveilleuse année, et je serai très heureuse de lire en commentaires ci-dessous vos intentions pour 2020 !


Vous pouvez aussi prendre Rendez-vous directement avec moi ou encore venir échanger en live sur Instagram 🙂


Je m'abonne à la newsletter & je reçois mon cahier coaching gratuit :
7 jours pour clarifier son projet de vie !

27 commentaires sur “Ambition 2020 : prendre soin de soi”

  1. Merci! Très bel article. J’aspire aussi à faire du coaching et je suis actuellement salariée donc je sais pas comment trouver l’équilibre. J apprends à te connaitre petit à petit à travers tes articles et tes commentaires sur mon blog et je suis très contente d’avoir découvert ce que tu faisais. C’est inspirant. J

    1. Je te remercie infiniment et suis très heureuse que mes mots t’inspirent ! Il est vrai que jongler entre deux activités n’est pas simple mais pas du tout impossible 🙂 La priorité est de déterminer ce sur quoi tu es prête à faire des compromis (revenus, temps de disponible, activités perso etc…), en n’oubliant pas de te demander si c’est bon pour toi, n”hésite pas à me contacter directement ! Très belle année à toi 🙂

  2. “Il y a peu de choses impossibles”, voilà une belle manière de terminer cet article. Je pratique également la visualisation, souvent. Pour 2020, je souhaite prendre plus de temps encore pour moi en tentant la miracle morning. 🙂

    1. Merci ! Je te souhaite une merveilleuse année 2020 et il est vrai que le Miracle Morning peut être une belle source d’inspiration. Je t’invite à lire mon article Miracle Routine si tu ne l’as pas déjà fait, il pourrait t’être utile pour mettre en place une routine utile et constructive sans nécessaire te lever à 5h du matin ce qui n’est pas toujours évident en termes d’organisation. A bientôt !

  3. Belle année à toi ! Et bravo pour ton site, il est très beau. Je te souhaite une belle expansion de tous tes projets pour 2020 !
    Le thème de ton article tombe à pic, prendre soin de soi… Je devrais le faire encore plus, alors merci !

    1. Oh merci pour tes voeux et ton feedback pour mon site, je te souhaite également une très belle année 2020 ! Et oui en effet, prendre soin de soi et y rester attentif n’est pas une mince affaire, un petit rappel de temps à autre fait toujours du bien 🙂

  4. Tout en accord avec toi, surtout que je suis fraîchement entrepreneuse. J’ai décidé de prendre soin de moi, de continuer dans le lâcher prise, de ne pas culpabiliser parce que je me suis accordée une journée canapé au lieu de bosser. et tu t’es bien débrouiller pour ton site, je connais cette satisfaction de façonner son site toute, même si c’est mon boulot. Bonne année et tous mes voeux de réussite.

    1. Yasmine merci infiniment pour ton retour et tes vœux, très belle année à toi également ! Et nous sommes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le rythme de vie de l’entrepreneur, pas toujours simple de lâcher prise mais y travailler c’est déjà beaucoup 😊

  5. Merci Farah pour ce beau témoignage et cette dose de motivation que tu nous transmets ! Et bravo pour ton nouveau site, il est superbe 🙂
    Pour 2020, mon intention est de faire grandir mon blog et pouvoir accompagner des gens sur les thèmes de l’organisation et du développement personnel (je suis en pleine réflexion sur la création d’une formation là :D) tout en gardant un certain équilibre avec mon travail et ma vie perso. Bref, ce n’est pas forcément facile de jongler avec tout ça mais j’espère que ça marchera !
    D’ailleurs ton parcours me fait beaucoup écho. J’ai aussi un poste à responsabilité à la direction financière d’une grande boite française à Paris, la petite vie parfaite, et pourtant aujourd’hui j’ai l’impression de m’épanouir tellement plus à partager mes conseils d’organisation qu’à analyser les chiffres du Groupe (et pourtant, je suis ingénieure de base, les chiffres c’est plus mon truc que l’écriture normalement..). Sans compter que je sais déjà depuis quelques années que je veux retourner vivre vers Montpellier, la grisaille parisienne, ce n’est pas fait pour moi. Alors je visualise aussi et j’essaye d’avancer dans cette direction, pas à pas, mais pas prête encore à faire le grand saut..

    1. Miléna, merci infiniment pour ton retour et tes encouragements ; j’adore ton blog et ton travail, cela me touche d’autant plus !!
      Je suis certaine de son succès d’ailleurs, tu y proposes des articles de qualité et des conseils très pragmatiques, sans culpabiliser qui que ce soit ; or la ligne n’est pas toujours évidente ! Et en effet nos parcours se ressemblent beaucoup, qui eut crû qu’ex analyste financière je m’épanouirais dans le coaching et l’écriture 🙂 Comme quoi, on peut être bon à quelque chose mais cela ne veut pas dire qu’on s’y épanouit automatiquement…
      Je suis certaine que tu vas trouver les clés pour ton équilibre; tu le dis très justement c’est un processus, le jour où tu seras prête tu le sauras !! A très vite 🙂

  6. Josee Nadeau Cousineau

    Que j’aime ce thème. Bien-être est le mot-phare qui m’a accompagné l’an dernier, cette année j’ai choisi moment présent. Merci pour tous ces conseils et suggestions. Bonne année à toi aussi Farah! Bisousxxx

  7. Merci Farah pour cet article qui me parle énormément. En arrêt depuis 6 mois, j’ai pris le temps de réfléchir à ma vie, ce que je voulais réellement. Et comme toi, c’est vers le coaching que je me dirige. J’ai choisi la formation, il n’y a plus qu’à … mais en étant en arrêt maladie, le projet est un peu à l’état de somnolence mais il est là. J’y pense quotidiennement, je visualise.

    Puis physiquement je sens que je suis passée à autre chose. Je peux remarcher normalement depuis quelques jours ! C’est une libération qui me rapproche un peu plus de mes rêves.

    Je viens de découvrir ton blog. Je compte le suivre à présent pour voir quel chemin tu vas prendre et ton évolution.

    1. Aydrey ton commentaire me touche tout particulièrement, cela résonne immensément en moi, et je t’envoie des tonnes d’ondes positives. Je sais que quand on a plein de projets et d’aspirations, et la santé qui ne suit pas, cela peut être très frustrant… mais c’est là pour nous dire quelque chose d’important. Je suis très heureuse que tu aies trouvé ta voie, et n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions sur les formations ou sur le coaching, je serais ravie d’y répondre.
      Merci encore pour ton soutien, à très vite !

  8. Hello ! “Prendre soin de moi” c’est mon crédo depuis toujours donc ça c’est ok. 😍Dans ton article, j’ai beaucoup aimé que tu évoques la visualisation, c’est vrai que c’est sympa la visualisation, et aussi le “vision board” ce tableau ou l’on met en photo tous nos projets et rêves pour mieux les visualiser…Ton témoignage montre bien que visualiser aide beaucoup. C’est aussi une des premières étapes de a loi d’attraction, et comme tu le dis si bien, rien n’est impossible…🤩

    1. Oh oui nous sommes bien d’accord Lysandra merci infiniment de ta contribution ! Les vision boards sont aussi super utiles efficaces et fun tu as tout à fait raison ! Et effectivement la loi de l’attraction, la synchronicité, ce sont ces énergies que l’on met à notre service, en ouvrant tout le champs des possibles en se mettant dans de bonnes dispositions pour les recevoir !! 🙂

  9. Merci pour cet article très inspirant et motivant ! J’ai découvert la visualisation il y a peu de temps et je trouve ça tellement efficace ! J’espère que ça m’aidera à atteindre mes objectifs de cette année !

    1. Laura merci infiniment de partager ta propre expérience avec la visualisation ! C’est un outil très puissant malgré son apparente simplicité je suis certaine qu’il t’aidera énormément. Je serais heureuse d’en savoir plus sur tes objectifs de l’année, n’hésite pas à m’écrire pour poursuivre notre échange 🙂 A bientôt !

  10. Coucou les conseils de ton articles sont vraiment chouettes et ils m’ont fait réfléchir au fait qu’il y a beaucoup de principes que je connais mais que j’ai du mal à intégrer… Par exemple la santé : j’ai beau savoir que je dois me prioriser par rapport à ça, et même en ayant améliorer ça, je ressent quand même d’énormes culpabilités lorsque je fais passer ma santé en premier au dépend de mon boulot….

    1. Olivia, merci beaucoup pour ton partage si honnête, et je peux te le garantir parle à nombre d’entre-nous !! Tu le dis parfaitement, connaître les principes c’est déjà un grand pas, mais il ne se suffit pas malheureusement (pire même, parfois on culpabilise parce qu’on sait “qu’on devrait” etc…). Passer à l’action est quelque chose de très difficile, surtout si on le fait seule, car nos schémas de fonctionnement sont sacrément bien ancrés !! Ensuite, la culpabilité est omniprésente, en particulier chez la femme. Pour s’en débarrasser, ou du moins la réduire, il faut être très claire et absolument convaincue sur le POURQUOI est-ce qu’on s’accorde ce temps; et comment on le fait aussi. La bonne nouvelle c’est que tout ça, ça s’apprend, et ce n’est pas une course ! N’hésite pas à m’écrire si tu as besoin d’échanger sur ce qui te bloques 🙂 A bientôt !

  11. J’aime beaucoup tes articles, je suis beaucoup plus dans cette démarche depuis 2019 et que j’ai commencé à m’écouter ! Aujourd’hui j’arrive à trouver une certaine “balance” entre mon pro et mon perso mais je remet toujours tout en cause justement, pour trouver exactement ce dans quoi je me sens bien.
    J’ai des rêves, que j’ai envie de réaliser. 2020, je le sens bien !
    Merci pour tous ces conseils, très facile à appliquer. Que tes projets réussissent, sincèrement !

    1. Noémie je suis vraiment heureuse pour toi que tu aies trouvé non seulement l’équilibre qui te convient mais surtout cette force de remettre en question régulièrement pour t’assurer que cela match toujours ! Avec une telle philosophie je n’ai aucun doute en ta capacité à réaliser tes rêves ! Merci infiniment pour tes encouragements cela me touche beaucoup 🙂 à très bientôt !

Laisser un commentaire