Success Story #1 : hypercroissance et autonomisation
Former la direction à (rapidement) faire monter en compétence et autonomiser dans le cadre d’hypercroissance de l’activité et nombreux recrutements
Accélérer (en toute sécurité), ça se travaille !
Chez BWLW, nous aidons les entreprises à croître et à se transformer sans compromettre le fragile équilibre humain nécessaire à un développement pérenne. Voici le parcours d’une entreprise à (très) forte croissance que nous avons accompagnée dans le développement de leurs compétences humaines et managériales.
Lorsque le dirigeant nous a sollicités pour la première fois, cette start-up comptait 10 employés. Il était souvent préoccupé de savoir si ses équipes réussiraient ou non suivre le rythme de croissance hyper-rapide de son entreprise.
Deux ans plus tard, ils sont 30+ collaborateurs, ont déménagé dans une bien plus grande infrastructure permettant d’accueillir ce staff et la production croissance avec un chiffre d’affaires en forte augmentation (continue).
Pour soutenir cette croissance, il a réussi une levée de fonds de près de 2mn d’euros, notamment pour financer son BFR, les investissements ainsi que des recrutements.
Il était crucial de développer les compétences humaines et managériales, et c’est ce que nous avons fait ensemble !
Recruter et développer les bons talents
Le principal défi pour l’équipe dirigeante était de recruter les bons collaborateurs pour relever ces défis techniques et commerciaux.
Cela nécessitait un changement de posture de la Direction. Comment passer de « c’est moi qui fais » à « je fais faire » puis à « je sais faire émerger » chez mes collaborateurs. Promouvoir la montée en compétence rapide ET l’autonomie de chacun pour une plus grande efficacité quotidienne, sans que le management doivent être constamment sollicité.
Pour répondre à ces besoins, BWLW a proposé une première formation à destination du CODIR, axée sur:
- La connaissance de soi pour identifier précisément quels soft-skills développer pour renforcer son Leadership
- La capacité d’écoute active : apprendre à questionner pour faire émerger les solutions et l’adhésion
- L’adaptation de sa communication avec notre modèle phare : Process Communication
- La détection et gestion des tensions et conflits pour cadrer tout en préservant la motivation
Un impact mesurable
Les premiers effets positifs de la formation se sont manifestés dès la session elle-même grâce à nos méthodes interactives et ludiques. Après trois mois, un impact significatif est observé, reflétant l’intégration des nouveaux outils et méthodes proposés.
Chez BWLW, nous soutenons cette transition et l’intégration des nouvelles méthodes, approches et posture par des ressources complémentaires post-formation et des sessions de suivi pour ancrer durablement la montée en compétence.
Le dirigeant à noté une amélioration de l’autonomie et de l’initiative parmi les membres de l’équipe, et une meilleure capacité à déléguer et à gérer les responsabilités croissantes qui leurs sont confiées à tous les échelons.
Recrutement et diversité des profils : un atout majeur
Les entreprises connaissant une croissance rapide ont généralement le choix de sous-traiter, ou d’intégrer des capacités supplémentaires selon la stratégie et la vision poursuivie.
Ici nous avions travaillé la Vision en amont avec le dirigeant en Appui de dirigeant, et il était clair que la croissance de l’activité passerait par le recrutement « en dur » pour intégrer durablement les compétences et la capacité de production.
Recruter les bonnes personnes est un défi qui peut vite se révéler coûteux et chronophage.
Comment s’assurer de recruter non seulement les compétences techniques nécessaires, mais aussi les compétences émotionnelles et relationnelles indispensables ? En travaillant la posture, l’écoute active et le questionnement, et la compréhension de mon interlocuteur avec Process Communication, le Codir s’est outillé de nombreux atouts pour procéder à ces recrutements efficacement, en plus de méthodes d’entretiens.
Une fois les bons profils recrutés, il est crucial de les intégrer efficacement et de les faire monter en compétence. La diversité des profils en formation est une richesse. Les collaborateurs expérimentés doivent reformuler et transmettre leurs connaissances, tandis que ceux qui sont moins avancés peuvent apporter un regard neuf et des perspectives différentes. On est tous gagnants !
Transformer les obstacles en opportunités
Le passage de responsable à manager-coach est nécessite un travail sur la délégation ainsi que l’allègement de la charge mentale. Or il est difficile d’introduire de nouvelles méthodes lorsque l’on est déjà surchargé.
Pour notre client, nous avons accompagné les membres du CODIR dans l’implémentation de nouvelles pratiques, et ce malgré un rythme effréné de croissance rapide où il est tentant de rester dans ses habitudes.
Nous avons donc intégré de nouveaux apprentissages en suivant les étapes du processus d’apprentissage : « je ne sais pas que je ne sais pas », « je sais que je ne sais pas », « je sais que je sais », et « je ne sais plus que je sais ». Nous avons dû nous concentrer sur les zones de relative incompétence avant de développer de nouvelles compétences. En donnant confiance à l’équipe et en les challengeant pour mettre en œuvre ce qu’ils avaient convenu, même avec l’introduction de nouveaux outils dans une phase d’accélération, nous avons réussi à faciliter leur intégration.
Deux ans plus tard, ils continuent d’intégrer de nouveaux outils beaucoup plus facilement dès que nécessaire dans leur routine managériale. Cette difficulté initiale leur a permis d’adopter un état d’esprit agile, à la fois adaptable ET stratégique au quotidien.
La clé d’une croissance durable
La montée en compétence managériale est un défi permanent, particulièrement pour les entreprises en pleine croissance ou en restructuration. À partir des discussions avec les décideurs, nous avons pu définir une vision claire des objectifs et des freins existants.
L’investissement en temps et en engagement de la part des équipes est l’atout clé ce processus, car quand on est en formation on n’est pas en entreprise. C’est prendre du temps pour en gagner !
Les formations que nous proposons, telles que Process Communication ou des formations pour développer l’intelligence émotionnelle ou les compétences managériales, sont ajustées pour répondre aux besoins spécifiques de notre client et de l’accompagner vers une autonomie accrue et une croissance pérenne.
Cette success story est un cas réel. Si vous vous retrouvez dans une situation similaire et êtes à la recherche d’une formation ou d’un coaching pour monter en compétences, contactez-nous.
Success story
Et si la prochaine success story était la vôtre ?
PME/ETI : remobiliser le management et faire adopter de nouveaux comportements face au plafond de verre
Former les directeurs en 360° à parler toutes les langues du décideur
Une question ? Un devis ? Contactez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous ou prenez un Rdv téléphonique !
En cliquant sur envoyer, j’accepte la politique de confidentialité.