Être et agir en manager-coach.
La somme de responsabilités, pression psychologique et financière, les to-do lists interminables sont-elles les seules en cause de la charge mentale du décideur ? Ce sont en tout cas les principaux coupables identifiés par les dirigeants & managers pour expliquer la fatigue décisionnelle, le manque de temps et l’impression de toujours courir sans jamais pouvoir s’arrêter.
Et si ce n’était vrai… qu’en partie ? Et si, hypothèse, vous contribuiez (inconsciemment) à nourrir ce fonctionnement ?
Pour citer le coach américain Jerry Colona que j’admire beaucoup :
“How am I complicit in creating the conditions I say I don’t want?”
Jerry Colonna
Dans quelle mesure je contribue à créer, alimenter, les conditions que je dis ne plus vouloir.
Attention disclaimer : ceci n’a pas vocation à s’auto-flageller certainement pas ! Mais plutôt à se regarder avec douceur et clairvoyance 😉
Quand il s’agit de mes équipes par exemple, qu’est-ce qui se joue chez moi quand je cherche à tout prix à trouver une solution à chacun des problèmes de mes collaborateurs ?
Quelle est la pondération entre mon degré d’inconfort et ma vraie volonté de les aider ? Est-ce que je cherche à les aider, soulager mon inconfort ou (vraiment) à les faire grandir ? Est-ce que j’agis en Leader, manager-coach, ou en Sauveur ?
Ce sujet, nous l’avons abordé pendant lors du 2è séminaire du Pacours Management 360* avec 8 directeurs d’office de tourisme de Bretagne (OTB). Être & agir en manager-coach, Engager et faire grandir ses collaborateurs grâce à des rituels managériaux essentiels & impactants.
3 jours où nous avons pu aborder les temps forts du management, les astuces pour recruter non pas la meilleure mais la bonne personne, et se challenger comme manager-coach pour (vraiment) faire grandir ses collaborateurs et s’autoriser en tant que dirigeant ou décideur à s’occuper de ce qui est essentiel : s’assurer d’être dans la bonne direction et donner envie à chacun.e d’y aller !
Ce séminaire faisait d’ailleurs suite à un premier bloc de 3 jours en février : mieux se connaître, pour mieux communiquer et collaborer, avec la Process Communication.
En effet, nous avons la conviction chez Be well & Lead well, que la connaissance de soi, de ses besoins et motivations profondes est l’atout le plus puissant pour s’accomplir à la fois individuellement et collectivement. Retrouvez-vous les images ici !
Que ce soit lors du recrutement, de l’entretien professionnel, comme des temps de réunions de brainstorming lambda : chaque moment est l’opportunité de se grandir et de faire grandir ses équipes. Et nous sommes plein de gratitude et fiers de pouvoir accompagner des dirigeants qui se préoccupent au moins autant de la performance que du sens donné à leurs équipe pour leur donner les meilleurs clés pour construire leurs réussites !
Et pour vous c’est quoi être et agir en leader ?
* Management 360, un parcours d’un an co-construit avec Pierre Bouton d’OTB pour les directeurs d’office de tourisme en Bretagne et notre partenaire Aymerick Bonnot. L’ambition de ce parcours inédit ? Permettre à ces décideurs de (ré)actualiser leur posture en matière de management, leadership et gestion de projet à impact.