fbpx
Aller au contenu
Accueil | Blog | Courage, chance & créativité : le trio gagnant pour 2023 ?

Courage, chance & créativité : le trio gagnant pour 2023 ?

  • par

Les créatifs sont-ils chanceux, ou les chanceux sont-ils créatifs ? Dans un cas comme dans l’autre, ils ont en commun le courage. Le courage non pas de faire, car cela devient une telle évidence, un besoin viscéral, que ne pas faire serait simplement intolérable.

Mais le courage d’oser croire, croire que d’autres constructions, d’autres voies sont possibles, ce qui rend la mise en mouvement facile, spontanée.

C’est au détour d’une rencontre, retrouvaille, accompagnée de conversations aussi imprévisibles que passionnantes – l’illustration de la chance ? – qu’une conviction latente forte a fait irruption :

Vous désirez être chanceux ? Et si cela passait par oser développer votre créativité ?

Être créatif et être artiste. J’ai très longtemps confondu les deux, par construction : tu es une matheuse, tu es donc analytique et non créative. Et ce n’est que sur le tard il y a quelques années, que j’ai pris conscience à quel point c’était 1) une logique erronée – les plus grands mathématiciens doivent faire preuve d’une créativité inouïe pour résoudre des problèmes insolubles, et surtout 2) loin de la réalité me concernant.

C’est a posteriori que j’ai réalisé avoir déployé des trésors d’inventivité et de créativité, sur tant de projets et de processus, tout au long de ma carrière salariée. La pièce qui me manquait et une fois trouvée qui m’a permis de sauter dans le grand bain de l’entrepreneuriat à l’époque.

Cette confusion est très commune encore aujourd’hui : à travers le monde, encore 40% des personnes travaillant en entreprise voyait la créativité comme un attribut artistique (étude steelcase ici).

D’ailleurs, j’observe encore souvent des appréhensions lors de nos Formation en Management, nos séminaires Cohésion ou encore nos cours en Master dès lors que nous proposons des outils d’intelligence collective pour stimuler la créativité et la capacité à être orienté solution ! Résistance de prime abord du moins… car, en découvrant que nul besoin d’être Picasso ou Steve Jobs, la curiosité et le côté ludique du développement des idées l’emportent… et les idées et les solutions fusent !

Je (re)visionne et (vous) recommande souvent cette vidéo de Philippe Gabillet, professeur à HEC : le facteur chance.
Cette aptitude à provoquer et déceler, aussi imperceptibles soient-elles, les opportunités. Et ce grâce à 4 postures, façon de voir le monde :

  • La curiosité, la présence à l’instant. Je trouve personnellement que de s’émerveiller des petites choses du quotidien, un levé de soleil par exemple, est un bon indicateur de sa capacité à détecter les signaux faibles, mais à potentiels.
  • La ‘magie’ du réseau, ou être celui ou celle qui tisse le lien. On est loin de la pluie impersonnelle de carte de visite. Mais de l’interaction réelle, de donner autant que de recevoir, de l’aide par exemple mais pas que.
  • Accepter les revers. J’y repensais récemment, de l’extérieur il est facile de ne vois que ce qui brille (souvent ce que l’on montre aussi), mais en réalité, comment en est-on arrivé là ? C’est aussi vrai pour Be well & Lead well : notre développement en 18 mois est tellement enthousiasmant, mais au final combien de tentatives ratées… je ne sais plus les compter ! Mais elles étaient toutes nécessaires pour être là où nous sommes et surtout là où nous serons demain.
  • L’anticipation, une soif de projets et d’idées qui permettent d’avoir toujours deux, trois possibilités en tête en cas de revers (ou pas d’ailleurs), et d’aller provoquer sa chance… en étant force de proposition.

Quatre comportements, quatre façons de fonctionner qu’ont en commun les personnes dites « chanceuses ».

Oser ouvrir une porte, suivre son intuition, laisser de la place à l’inconnu tout en poursuivant des objectifs ou une ligne directrice.

Et c’est avec beaucoup de gratitude que j’observe cela chez tous nos clients et partenaires : ils ont fait ce pas, ouvert cette porte avec nous, et repartent avec encore plus que ce qu’ils pouvaient imaginer. Les accompagner à construire, matérialiser leur Pourquoi, individuel ou d’équipe ; à renforcer leur Leadership ; à promouvoir une réelle communication et un management à la fois humain et performant…

C’est notre mission et c’est tout ce que nous vous souhaitons pour 2023 !

Belle année !
Farah

Découvrez nos actualités pour cette rentrée 2023 :

Si ce n’est pas déjà fait, TELECHARGEZ NOTRE CATALOGUE 2023 et (re)découvrez nos accompagnements et l’équipe ! c’est juste ici

Participez à nos prochaines formation inter à Marseille :

=> Leadership & Process Communication® : 13/14 juin 2023, 19/20 septembre 2023

=> Cash Power, finance pour décideur : 13 et 27 octobre 2023

Parlons-en, prenez rdv !

Laisser un commentaire